Interface Humaine

Interface humaine est un cycle de recherches mené conjointement par Interférences, arts et technologies et Émile Beauchemin, metteur en scène, explorant  le contrôle de l'environnement scénique à l'aide de capteurs biométriques.

Qu’arriverait-il si un performeur pouvait être complètement connecté à l’espace qu’il habite, tout en ayant la capacité de contrôler celui-ci avec ses muscles, son coeur ou même sa pensée ? Comment l'espace et le corps peuvent ne faire qu'un? Ce sont ces réflexions qui propulsent et guident le travail de recherche d'Interface humaine. Dans cette perspective, Interférences, arts et technologies et Émile Beauchemin font équipe pour approfondir leurs recherches sur la connectivité ainsi que sur l’épanouissement artistique à travers la technologie et les nouvelles formes scéniques. 

Interférences, arts et technologies vous invite à découvrir les différents projets qui incarnent les recherches d'Interface humaine.
 

HAMLET

dans le cadre du JAM 360 - Entre théâtre et interactivité, Grand théâtre de Québec, 2019.

Émile Beauchemin, metteur en scène, Laurie Carrier, scénographe, Geneviève Caron, directrice administrative et Jean-Michel Déry, comédien.
L’équipe souhaite pousser plus loin un projet déjà bien entamé. Un costume muni de capteurs permettra à un interprète de contrôler en temps réel son environnement scénique réactif et de concentrer son travail sur une section précise du costume. Des capteurs électro-encéphalogrammes capteront les ondes cervicales. L’équipe désire ainsi utiliser les variations d’activités électriques du cerveau pour influencer l’éclairage, le son, la vidéo et même la scénographie

CORPS PERCUSSIFS (en cours)

Louis-Robert Bouchard et Karine Chiasson explorent le dialogue possible entre la technologie et la danse gumboots. À l'aide de capteurs biométriques placés sur son corps, Karine Chiasson livre une performance de gumboots tout en étant connectée  à un espace scénique parsemé d'équipement audiovisuel.  Une rencontre surprenante entre l'art technologique et la danse!

H+  (en cours)

H+ est un projet d'Émile Beauchemin s'inspirant de la biométrie du cœur pour influencer l’environnement et la performance.

 

Close
  • Photo par : Émile Beauchemin
  • Photo par : Louis-Robert Bouchard
  • Photo par : Émile Beauchemin